Les outils qui me facilitent la vie au quotidien

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Il y a pas mal d’outils et services que l’on a découvert il y a une belle lurette ou alors très récemment, mais des quels on peut plus s’en passer et ça même s’ils nous ne semblait pas très nécessaire au premier abord. Bref, dans ce sens-là, je vais partager avec vous ma liste d’outils favoris, mais sans mettre ceux qui sont super connue par tout le monde, pour que ce ne soit pas trop barbant :P

GNU/Linux

Comme je suis un fervent adorateur du Logicie Libre, j’utilise la distribution GNU/Linux Mint Petra Cinnamon que j’adore beaucoup et donc, pas de Windows machin bidule (à part Photoshop sous Wine).

ZSH avec OhMyZsh – Pour le shell, il y a pas mal de thèmes et de plugins de toutes sortes. Très pratique pour afficher des informations sur le prompt, comme la branche Git en cours d’utilisation ou tout simplement l’heure.

Tilda – Toujours avoir une ou plusieurs consoles customizé sous la main, grace à des racourcie claviers. Vous pouvez aussi l’utiliser comme un genre de Terminator, mais en plus cool.

Synapse – Lancer rapidment des applications, ouvrir des dossiers et autres (j’aimerais bien voir un thème minimalistic cool). Au début je ne voyais pas trop ce qu’il avait de spéciale par rapport au menu Cinnamon mais finalement c’est plus rapide.

f.lux – Si vous voulez garder vos yeux un peu plus longtemps, cette utilitaire adapte la luminosité de votre écran en concordance avec la lumière environnante. Ce qui rend l’utilisation de votre écran moins pénible.

qBittorent – Un client BitTorrent qui se veut être une alternative à µTorrent en proposant des fonctionnalités similaires.

Calibre (ReadMill sous smartphone) – Gérer votre bibliothèque d’ebook. Il permet aussi de faire pas mal de choses, comme convertir entre epub, pdf, HTMLZ et d’autres.

Wallch – Faire tourner vos super fonds d’écrans aléatoirement ou pas.

Apllet Cinnamon (Gnome Shell) – Weather pour connaitre le temps qu’il fait et éviter la foudre. Places pour accéder rapidement aux signets.

Navigation

Question navigateur, la plupart des plugins sont pour Firefox, vu que je n’utilise pas beaucoup Chrome.

Feedly – Pour faire un de la veille. Par contre, ça ne marche pas super bien sûr mobile donc j’utilise FlipBoard.

Diigo – Gérer les marques pages et pouvoir y accéder depuis n’importe où, grâce à l’application web.

Readability – J’utilise le plus sa fonction “Read Now” qui permet de lire plus confortablement les articles, surtout quand le site d’origine à une police merdique minuscule ou qu’il comporte un tas de pub.

Session Manager – Pour ne plus avoir peur d’utiliser “killall -9 firefox”. Ce plugin permet de récupérer les anciennes sessions ou les sessions crashés de Firefox. D’ailleurs je remercie beaucoup Michael Kraft pour son super job.

Follow That Page – Savoir si le contenu d’une page à changer.

FlashGot Mass Downloader – Très pratique pour télécharger les médias qui se trouvent sur des sites comme YouTube. Ce que j’aime bien, c’est qu’au lieu d’encombrer le navigateur tout le temps, le bouton n’apparaît que si un média est détecté.

Hide Caption Title Bare – Supprimer la barre de titre en haut de la fenêtre pour gagner quelques pixels, qui de toute façon ne servent pas à grande chose !

Web Of Trust – Reconnaitre les sites frauduleux ou qui ont une mauvaise réputation (pas mal de faux positifs).

AdblockPlus – Extra connue, mais franchement si vous ne l’avez pas installé, faite le maintenant. Bah! sauf si vous aimez voir des nichons à longueur de journée. Par contre, je le désactive sur les sites ou blogs que j’aime bien (Korben par exemple).

about:me – Faire le suivie de vos activités de navigation et savoir quelle sites vous visitez le plus.

Open DNS et Google Public DNS – Si votre connexion vous semble lente et que vous utilisez toujours les serveurs DNS pourris de votre FAI c’est le moment d’y remédier.

Anonymat/Sécurité

CryptoCat - Créer un genre de chanel crypté où vous pouvez parler avec vos amis de votre prochain braquage de banque, sans que la NSA interfère (à utiliser en combinaison avec Tor pour plus de sécurité).

ProxyChains avec Tor – Lancer nmap, metasploit, votre navigateur ou autres en mode anonymes.

Https Everywhear – Forcer l’utilisation d’une connexion sécurisée en SSL.

Sociale

StayFocusd – Je ne vais pas vous le cacher, je déteste Facebook, mais tous mes contacts sont dessus. Grace à cette extension, j’avais limité mon utilisation de Facebook à 20 minutes par jour et cela m’a permis d’avoir l’habitude de ne pas tarder sur le site et de le quitter instantanément après quelques minutes, même si je n’utilise pas l’extension.

Twidge – Twitter depuis le terminal.

Pinterest – Créer divers tableaux et y collectionner ce que vous voulez. J’adore son interface et son UX, mais c’est super connue ! Et bien pas autant que cela au Maroc. J’ai croisé plein de monde qui n’en a jamais entendu parlé, sûrement parce qu’ils ne savent pas que c’est le réseau social où il y a le plus de partages, encore plus que sur Facebook.

Raportive – Afficher sur Gmail des informations sur la personne qui vous a envoyée un email (son compte Twitter, Linkedin..).

HootSuite Hootlet – Partager facilement les articles que j’aime sur mes quelques pages/comptes.

Lean Startup

Trello – J’en raffole et je l’utilise constamment comme Scrum Board, mais à vous de l’utiliser à votre guise.

BM Fidle – Travailler de façon collaborative sur le business model de votre statup en utilisant le Business Model Canvas et d’autres canvas similaires.

Design

Pencil – Créer facilement et rapidement des Wireframes.

Cacoo – Créer des shemas, use case (UML) et autres de façon collaborative.

Interface Sketch (CC BY 4.0) – Ce n’est pas écolo de ma part, mais sur papier j’ai plus d’inspiration, je suis plus concentré et plus libre.

Développement

TortoiseHG pour Mercurial et Cola-Git pour Git (que je n’utilise pas beaucoup finalement).

BitBucket – Parce qu’il n’y a pas que GitHub dans la vie, surtout si vous avez des projets que vous voulez garder privée.

Vagrant – Surtout pour avoir le même environnement enter les membres de l’équipe de développement et éviter les problèmes de configurations qui divergent.

SublimeText avec le Dayle Rees Color Schemes/FreshCut.tmTheme et plein de Packages (oui il est super connue, mais je ne pouvais pas m’en empêcher :P).

MySQL Workbench – Crée des shema de base de données de façon visuelle (entre autres).

CloudeFlare – Principalement pour gérer tous mes noms de domaines de façon centralisée et s’immuniser contre les attaques DDoS.

LiveReload – Ne plus avoir à faire Ctrl+R à chaque changement quand on développe une application web (si vous faite toujours cela “Shame on you”).

Domai.nr – Savoir si un nom de domaine est disponible sous divers TLD (et ccTLD).

Ripple Emulator – Emuler les applications PhoneGap Apache Cordova  directement sur Chrome au lieu de compiler tout le temps.

PageSpeed, YSlow – Mesurer et améliorer les performances de vos apps web.

ProfileSwitcher – Changer rapidement de session sous Firefox (navigation Vs développement).

WappAlayze – Savoir quelles sont les technologies utilisées par une app web et surtout pour découvrir de nouveaux scripts/services (saviez vous que YouTube utilise AngularJS et que Twitter utilise SPDY ?).

Firefox Debugger et oui il n’y a pas que Chrome qui a un bon debeggeur :P

Musique

Clementine – Très bon pour gérer votre musiques et l’interface est plutôt bien.

Spotify - Je ne sais pas pour vous, mais perso je ne suis pas très cloud question musique. Malgré cela, après l’avoir utilisée je n’ai plus pu m’en passer, surtout les fonctions radio et découverte. De plus Spotify en shuffle play est désormais disponible gratuitement sous mobile et ça par tout dans le monde.

Vidéo

OpenShot – Editeur de vidéos à la Movie Maker

Kazam – Faire des screencasts de qualités sans se prendre la tête.

La frime

Rubiks_cube_solving

Rubik’s cube – Faire l’intello devant tout le monde ! Plus sérieusement, c’est plutôt sympa comme jeux et résoudre un Rubik’s cube n’est pas sorcier, il suffit de s’y mettre et voici la preuve en vidéo.

J’espère que cela vous a plu et comme vous l’avez peut-être remarqué, il n’y a pas d’outils genre Yeoman, Capistrano, Chef et j’en passe. C’est fait exprès pour ne pas avoir une liste gigantesque. J’en parlerai peut-être bien dans le future.

Et si non, vous c’est quoi votre liste d’outils génialisimes ? Laissez un petit commentaire ;)

 

0 Flares Twitter 0 Google+ 0 Facebook 0 LinkedIn 0 Reddit 0 StumbleUpon 0 Buffer 0 Filament.io 0 Flares ×

Also read...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>