Quand le bridage internet fait rage au Maroc

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

maroc_telecome_inwi_meditel_anrt_bridage_3g_internet1-300x112

Quand il faut se faire plus de profil sur le dot du consommateur les FAI  marocain ne vont pas de main morte et tout les solutions sont bonnes à prendre. C’est le cas du bridage (limitation intentionnée) de vitesse connexion de internet non fondée, non argumentée et non médiatisée par nos chères fournisseurs, qui dans leurs pubs parle que de l’illimitée, bah oui quoi faut bien attirer les pigeons les consommateurs.

N’ayant pas un contrat du modem 3G IAM en ma possession j’ai demander à un ami de me montrer le sien pour lecture  et finalement je tombe sur un texte juridique extrêmement mitigée et rigolo.  Bon, voila se qui faut retenir du contrat :

  • Maroc Tlelecom dit “Mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour garantir la qualité du service” je voie bien ça, un service de qualité en matière de bridage ça rox à fond les 16Ko/s au lieux de 200Ko/s pour la connexion 3.6Mbits/s.
  • Que tout les détails relative au prix de la connexion à la vitesse sont à consulter sur le catalogue (le seul endroit que j’ai trouvée c’est le site, ça doit être ça) et tenez vous bien hin ! vous risquée d’avoir une crise cardiaque : «Les informations qui se trouve sur ce catalogue peuvent changée à tout moment, le principale c’est qu’il doivent vous informer par n’importe quelle moyen » ce la veux dire qu’ils peuvent changer de prix changer de vitesse quand il veulent :D mais ne vous inquiéter pas il vous informeront par simple courtoisie :P vous avez accepter le contrat alors vous devez le respecter. Pour résumer ça il y un contrat dans un contrat, vous avez accepter d’accepter un autre contrat variable “Catalogue”. Je ne suis pas juriste mais si ça se n’est pas de l’arnaque c’est quoi ! en plus est-elle-légale je croie ! (oui il y a des arnaques légale)
  • Il est interdit de vendre votre modem :D et si vous le perdait faut le signaler, si non si (else if) quelqu’un l’utilise pour pirater le Pentagone vous êtes fichue, en vous arrêtera surement (avec une connexion si lente ! bah, j’en doute)
  • Cella je l’adore, elle ma fais marrer pas mal de temps. Si vous engager des poursuites chère lecteurs et bien le maximums de dédommagement que vous pouvez avoir et le prix de votre modem (Frais juridiques - prix du modem = ohhhh!! je ferais mieux d’oublier ça :| )
  • Ça c’est pas dans le contrat mais sachez que dans le modem (E1550) il y a un GPS au cas ou vous faites des bêtises :D vous pouvez le désactiver ou activer en installant la dernière version de la dashboard.

Moi  une seule chose me viens à l’esprit : c’est de l’arnaque, c’est illégale et c’est immorale. Pour ne pas dire qu’on parle dans le vide voila quelque preuves.

contract_depending-300x292

(pas après et avant mais abonné non abonnée)

Comme vous pouvez le voire en comparant le screenshot du site de iam partager par Rokin sur facebook et celui que je vient de prendre, cette dernière a changer le texte probablement par se qu’on a commencer à parler sur le web et ça c’est pas bon pour le business,  alors pourquoi pas tout simplement l’enlever et garder le bridage bien sure :D Ce la dit comme en la constatée dans le contrat en doit se refaire au catalogue (le site d’iam) pour les détails concernant le service, mais puisqu’il bride notre connexion mais ne le mentionne pas dans leur fichu catalogue comme écrit dans les clauses du contrat, leur bridage est  illégale yohoow!! et bredouille, personne n’a rien vue 8) Tu dit qu’il y a un bridage t’a des preuves ?

Measurement Lab (M-Lab) est une plateforme ouverte et distribuée pour déployer des outils de recherche Internet. Le but de M-Lab est de faire avancer la recherche sur les réseaux Internet et de fournir au public de l’information pertinente sur leurs connections à large bande passante. En contribuant à la transparence Internet, M-Lab aide a soutenir un Internet innovateur. Lire plus

Ces dernier en crée et développent des outils libre sous licence GPL qui permets de tester votre connexion Internet sous différent angles pour déterminer s’il y a un bridage quelconque. En va s’intéresser particulièrement à DiffProbe qui permet de détecter le shapping (bridage) avec le quelle j’ai fais quelques teste pour le modem Huawei E1150 3.6Mbits/s et voila mes constations en une image pour bien capter la chose dans vos tête.

maroc_telecom_bridage-shapping_connexion_internet_-3g1-300x231

Je vous l’accorde, c’est un peux bizarroïde mais si vous avez compris que c’est un bridage en quantités mais aussi en temps, bahhh vous avez tout compris :) une petite remarque que m’en fais des amis c’est que selon leurs expérience quotidienne c’est plutôt 300Mo au lieu de 600, choquant :evil: hun  !

Au début de l’article j’ai dit nos FAI et la j’ai parlée que de IAM par se que ce qui suit me parait tellement dingue que je n’en reviens pas. Bon, préparer vos bouteille d’oxygène et calmer vous penser au vide ne penser à rien rien du tout … que du silence … et PAMMmm!! dans vos gueules Meditel vous coupera la connexion après avoir télécharger 170Mo :twisted: non carrément pas de limitation, pourquoi limiter ! en coupe le tout il sera obliger de recharger le pignon hahah! non mais hooo! la je ne le vous permet pas, en parle plu de pignon mais un autre animale, a vous de me trouvée ok ;) (qui a dit humain !) ce qui est marron c’est qu’a cotée d’eux IAM passe pour un bon samaritain,  mon dieux ou va le monde 8O  je me rappelle bien de leurs pub censurépour la 3G avec la voiture de courses formule 3 et j’aimerai bien voire une parodie avec une voiture similaire se heurtons à un mure en béton armé a à peine quelque mètres de sont parcoure :mrgreen:  même si c’est en 2D ou 3D.

Le seul FAI marocain qui reste épargniez selon les dires de quelques amis est Inwi (anciennement Wana) mais je ne peux juger par ce que je n’ai pas tester la chose. Il y aussi l’ADSL, serte plus chère mais ça reste la seul vrais connexion que je connaisse et ça malgré c’est quelque défauts.

Maintenons ce qui me tracasse c’est pourquoi le bridage ? et surtout pourquoi la 3G et pas l’ADSL ? l’achat de Meditel par Orange réglera-t’il le problème ? Inwi suivra t’elle le mouvement ? et pourquoi la dite Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) se la coule douce et ne fais rien ? tout ça a sûrement une relation avec le  peering si non je ne voie pas vraiment se que c’est :roll:

Pour l’instant les seule solutions que je voie pour tout le monde c’est soi de passer à l’adsl soit Inwi. Encore meilleur dans les deux cas parler de ce bridage autour de vous sur facebook en partageons ce groupe Non au bridage internet au Maroc, sur twitter, sur votre blog, sur un forume … un jour en vous entendra, n’oublier pas que l’union fais la force et que internet c’est le pouvoir des pauvres alors utiliser le à bonne escient ;)

Ahh! oui pour l’occasion je vous invite à écouter ça :mrgreen:  Les anesthésistes - Hoba Hoba Spirit Album Nefs ou Nyia 2009

Edito :

Cou cou la compagnie, il y a des rumeurs qui cours à propos du bridage fais par meditel stipulant qu’après une baisse de -2.4 (sûrement due au boycotte de la recharge) du cours de ces actions dans la bourse de casablanca, elle aurais remis 420Mo (finalement pas si intéressant :evil:  ) au lieux de 170Mo et qu’après consommation de ces derniers la connexion n’est pas coupé, ça reste à confirmer mais si c’est vrais, ce la prouve que si les gents agissent ensemble et boycotte ces stané entreprises il y aura sûrement du changement. De plus je partage avec vous une caricature humoristique et qui reflète parfaitement le sentiment que ressent quelqu’un qui ce fais arnaquer par ces opérateurs merdiques.

54132_1661488730070_1022742746_1846144_5596317_o-202x300

Trouvé sur la page facebook Tous ensemble contre l’internet 3G limité de Meditel & Maroc telecom

Un petit truc que j’ai oublier de dire, tapez “chefara du maroc” sur google :P  eux ils disent google bombing, moi je dis google reality.

Edito 2:

Tout ce bridage pour iam ne concerne que les clients non abonnée les autres s’en sorte bien.  Ils semblerais aussi qu’il mettent bien les information concerne le bridage sur leur site donc la question de l’illégalité reste discutable :cry:

PS : j’ai léser exprès la photo avant/après et mis une notice pour que les gens comprennent … noté bien aussi la difficulté d’accédé à l’information sur leurs site.

0 Flares Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Facebook 0 LinkedIn 0 Reddit 0 StumbleUpon 0 Buffer 0 Filament.io 0 Flares ×

Also read...

Comments

  1. Pingback: Tweets that mention Quand le bridage internet fait rage au Maroc | Sychedelix -- Topsy.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>